dimanche 10 mai 2009

Tour à pédale (en cours) - Treadle lathe (under construction)

Il y a déjà quelque temps que trottait dans ma tête l'idée de construire un tour à pédale ... Ces tours ont été utilisés sous diverses formes jusqu'à l'arrivée des moteurs électriques.

J'ai voulu toutefois apporter une innovation par rapport aux modèles classiques. Ces derniers comportent généralement une pédale qui entraîne une roue faisant office de volant d'inertie qui entraîne à son tour une poulie qui fait tourner l'axe du tour.

Un inconvénient est que la pédale et la roue sont solidaires dans leurs mouvements (comme avec un vilebrequin) ce qui nécessite de pédaler au rythme de la rotation de la roue.

L'idée m'est donc venue d'utiliser un mécanisme de roue libre pour découpler le mouvement de la pédale et la rotation de la roue. Le mécanisme en question est un moyeu d'une vieille roue arrière de vélo.

La pédale est attachée à une ficelle qui s'enroule sur un tambour solidaire des roues dentées du mécanisme de la roue de vélo. L'autre extrémité de la ficelle est attachée à un ressort qui permet de faire remonter automatiquement la pédale.

La roue en bois est solidaire du moyeu du mécanisme.

Le principe de fonctionnement: on appuie sur la pédale, qui fait tourner le tambour et donc la roue en bois (comme quand on pédale sur un vélo).

En bout de course de la pédale, la roue en bois continue à tourner grâce à son inertie et au mécanisme de roue libre, comme en vélo quand on arrête de pédaler.

Le ressort fait alors remonter la pédale en position.

J'ai commencé par tester le principe sur un premier prototype "bricolé".



Le second prototype (fonctionnel) est en cours de construction.



Le tour comportera deux roues légèrement plus grandes et plus lourdes que la roue actuelle, pour avoir plus d'inertie (et limiter le pédalage !).

La version finale devrait être en chêne - quand je trouverai le temps de m'y attaquer...