samedi 26 avril 2008

Copeaux de bois - Wood shavings

J'ai sacrifié une partie de l'établi pour y mettre une affûteuse Tormek (gentiment réceptionnée par mon gentil voisin en mon absence, encore merci car ça pèse son poids). Vraiment très efficace, il n'y a qu'à voir la longueur des copeaux (pourtant dans du bois sec).



Heureusement, car ma chère et tendre en a profité pour passer commande de bobines pour ses dentelles et fils de couturière. Allez, plus qu'une dizaine à tourner ...


4 commentaires:

tony a dit…

bonsoir françois
j ai deja laissé un commentaire sur ton blog en "anonyme" par rapport a un vase que je trouve magnifique...mais je tiens a te dire que je suis admiratif de toute tes créations en générale et qu elle me donne de l inspiration...je débute et ne pratique pas le tournage assez souvent a mon gout ne disposant pas de tour moi meme(j habite pour l instant en appartement)...je ne tourne que le we chez tonton
en tout cas bravo et continue
respect
amicalement
a bientot

François a dit…

Merci pour ton message.

Ce qu'il y a de passionnant dans le tournage c'est que plus on avance plus on découvre qu'on peut encore avancer. Va voir le site d'AFTAB (aftab-asso.com) et notamment celui de l'expo itinérante http://aftab-asso.com/html/expo2008.html ; j'ai commencé il y a environ 3 ans mais là je me sens aussi encore débutant ;-)
L'important c'est de pratiquer le plus souvent possible, et aussi si ce n'est déjà fait de commencer par un stage chez un pro pour acquérir les bons gestes dès le début.
Si tu n'as pas beaucoup de place regardes tu coté des mini tours (Jet, Foreco, ...).

Si tu veux plus d'infos tu peux me contacter par mail, il y a un lien en haut à droite du blog.

Et bienvenu dans le monde du tournage!

Eric (77) a dit…

Très beau blog. Une petite question concernant la tormek. J'étais moi-même intéressé, et j'avais posé la question dans le forum de l'AFTAB. Ils me l'avait déconseillée car le ponçage à l'eau n'est pas adapté aux gouges de tournage (plus fait pour les gouges de sculture). Peux tu m'en dire plus, tu sembles pleinement satisfait, les copeaux ont fière allure.
Eric (77)

François a dit…

Bonjour Eric et bienvenue.

Le seul problème que je vois avec l'affûtage à l'eau est qu'il est relativement lent notamment par rapport à un touret classique.
Pour mettre en forme une gouge de tournage qu'on vient d'acheter il faut facilement 1/2h voir plus.
Par contre on ne le fait en général qu'une fois, après pour chaque ré-affûtage avec le même profil c'est un régal et ça ne prend qu'une ou deux minutes.

L'avantage de l'affûtage à l'eau est qu'on ne risque pas de surchauffer le métal, ce qui arrive facilement avec un touret "à sec".

Il y a d'autres systèmes (à bande abrasive, à feutres, ...) mais personnellement je préfère celui-ci, notamment avec les dispositifs d'affûtage pour outils de tournage (option) qui sont plutôt bien conçus, et accompagnés par un vrai guide d'affûtage (un vrai livre et pas un simple manuel de deux pages, et vidéo plutôt bien faite)

Voilà, tu trouveras sans doutes des avis différents, c'est un peu comme avec les tours chacun a son système qu'il préfère... Toujours est-il que pour ma part je suis pleinement satisfait et j'ai enfin des outils qui coupent parfaitement ;-)